Organiste
Il serait impensable de dissocier l’orgue de la Collégiale de Guérande, de son illustre titulaire Louis Yhuel.
En effet, ce musicien a marqué à la fois l’histoire des concerts en la Collégiale bien sûr, mais a aussi contribué au rayonnement de la ville par sa musique, bien au delà des frontières bretonnes.
Louis Yhuel est né le 1er mars 1926 à Arzano dans le Finistère. Privé de la vue dès son plus jeune âge, il intégra vers 9 ans l’institut de la Persagotière à Nantes. Dans cet établissement, il fit toutes ses études musicales.
Sous la tutelle notamment de Paul Babiaud, il poursuivit l’étude de l’orgue jusqu’à obtenir son diplôme en 1947. A l’âge de 21 ans, il devient organiste à Riaillé (44), c’est dans cette commune qu’il fit ses débuts de musicien professionnel.
Louis n’était pas seulement organiste liturgique, il se mettait volontiers par son talent au service de réalisations culturelles plus larges. Ainsi, il aimait accompagner musicalement une troupe de théâtre locale. C’est lors de ces activités théâtrales, qu’il rencontra celle qui sera ses yeux et son inséparable compagne, le 21 juillet 1951 il se marie en l’église de Riaillé.
A l’ouest du département, Guérande recherchait un organiste à la hauteur de son nouvel instrument.
De plus en plus reconnu par ses pairs et apprécié du clergé pour la qualité de son jeu, Louis fut nommé organiste titulaire de l’orgue de la Collégiale. Il quitta donc l’intérieur des terres pour la côte et joua pour la première fois à Guérande lors de la fête de la Toussaint en octobre 55.
Dès lors, ses projets musicaux purent s’exprimer pleinement, il créa les concerts dès 1955 et très vite la renommée des concerts fut grandissante : « La voix des orgues » était née.
De grands noms de l’orgue vinrent à la Collégiale, invités par Louis. Ainsi, les concerts d’orgue gagnèrent leurs lettres de noblesse et Guérande devint non-plus uniquement le pays du sel, mais aussi une ville à l’activité culturelle et musicale renommée.
L’activité de la voix des orgues fut telle qu’on a même vu jusqu’à 1200 personnes lors d’un concert.
L’orgue lui-même se développa sous son impulsion et doubla de volume entre sa construction et son état actuel.
L’activité musicale de Louis Yhuel ne se borna pas cependant à l’orgue de la Collégiale, il fit énormément de concerts dans toute la France, tant en orgue seul, qu’en tant qu’accompagnateur de solistes. (Chœurs, trompette, flûte, ensemble de cuivres…)
Mais la « griffe »musicale la plus caractéristique de Louis fut certainement le duo Orgue et Bombarde dont il fut le véritable pionnier. Il eut l’intelligence et le goût de s’entourer de musiciens tels que Jean-Claude Jégat ou encore Christophe Caron avec lesquels il enregistra de nombreux disques. Musicien de formation classique, il a gardé sa culture bretonne et a su la diffuser avec brio auprès du plus large public (Grand prix international du disque Charles Cros 1973).
Louis était quasiment tout le temps disponible pour assurer ses services à l’église, il était aussi extrêmement présent dans la Collégiale pour jouer, répéter et surtout partager avec les visiteurs sa passion. Durant plus de quarante ans il sera présent à Guérande au service de la musique. Il disparu brutalement d’une crise cardiaque le 16 février 1999.
« La voix des orgues »continue à résonner sous les voûtes de la Collégiale, et n’oublie pas ses racines fondatrices…
Christophe Gauche
(Remerciements à madame Yhuel pour les détails biographiques)