Concert de la Sainte-Cécile


Dimanche 18 novembre 2012 à 16:00

———- ENTRÉE LIBRE ———-

La Mantovana – L’Italie de Palestrina à Monteverdi

La musique italienne de la fin du XVIème siècle est très représentative de la transition entre la renaissance et le baroque.
En effet le bouillonnement créatif le l’époque, marque l’émergence de compositeurs inspirés, qui réussirent à garder les empreintes stylistiques héritées des maîtres anciens tout en les dépassant. Cette volonté de nouveauté se concrétise par la création de la « camerata di Bardi » créant ainsi de nouvelles formes et s’inscrivant comme la genèse d’une musique tournée vers l’avenir dans le besoin d’évoluer sans cesse.
Ce n’est pas par hasard que l’opéra prend ses fondements à cette période, que le récitatif naît ou que le Ricercare ou la Conzone font place peu à peu à la fugue.
Le brassage d’idées et l’abondance des styles furent le terreau idéal à l’imagination créatrice des grands compositeurs baroque à l’instar de « La Mantovana », mélodie irrésistible qui inspira tant de musiciens dans les siècles qui suivront.

La formation ici proposée (Viole, Théorbe, orgue, flûtes et voix), permet de toucher, grâce à la variété des timbres et les combinaisons multiples, l’originalité de ces musiques subtiles et inspirées.

Isabelle Guillaud-Marec : Flûte
Jeanne Chalureau : Chant
Nathalie Marec : Chant
Delphine Le Gall : Viole de Gambe
Charles-Henry Beneteau : Théorbe, guitare baroque
Christophe Gauche : Orgue